Axes de recherche

Axe 1

Le premier axe consiste à comprendre de quelle manière les petites villes structurent encore les territoires en France, malgré de profonds bouleversements depuis cinquante ans. L’organisation économique du début du 20ième siècle leur donnait en effet une grande importance tandis que celle de la seconde moitié du siècle a encouragé le développement des métropoles. Les petites villes, autrefois soutenues par l’état, sont désormais « déclassées » et peinent à comprendre des choix gouvernementaux parfois contradictoires (Estèbe, 2018).

Axe 2

Le deuxième axe consiste à analyser les enjeux, les blocages et les perspectives des petites villes à une échelle fine. Le Bas-Languedoc et le bassin alésien servent donc de cas d’étude.

Axe 3

Le dernier axe est la construction d’une méthodologie de projet. Plusieurs éléments sont mis en évidence à partir des observations de terrain, comme l’insuffisance des outils de planification ou des leviers permettant aux petites villes d’être plus résilientes face aux changements qui les affectent.